AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Les premiers ajustements ont été apportés, merci d'en prendre compte ICI !
La forme du pseudo est Prénom + Nom.
Le mot du Staff
Bienvenue et merci à tous de faire vivre le forum ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter un Administrateur ou à poster dans la zone "Administration du forum". Bon jeu sur HRPG !
N'oubliez pas de voter du mieux que vous pouvez, c'est la meilleure façon de nous aider et de nous remercier en plus de vos RP !
Pour favoriser la mise en route du forum, tous les coûts et règles de déplacement et de voyages sont supprimés jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez RP partout !
Derniers sujets
» Fermeture d'Hattan RPG
par Snow S. Thunderland Sam 16 Mai - 17:50

» Neige Rouge [ Il manque des cases je crois...]
par Snow S. Thunderland Sam 16 Mai - 17:44

» Rencontre innatendue [PV : Arkal]
par Allen J. Caelim Sam 16 Mai - 10:22

» RP rencontre
par Celebrindal Wilwarin Jeu 14 Mai - 13:32

» Le futur d'Hattan RPG
par Gabriel Kosui Mer 13 Mai - 15:12

» Méditation et discusion [pv Dyana]
par Miso Dojin Mar 12 Mai - 10:39

» Enquête de terrain [PV : Sayra]
par Allen J. Caelim Lun 11 Mai - 17:05

» Flood ♪
par Allen J. Caelim Lun 11 Mai - 10:18

» QUÊTE N°1 ▬ MATSUI Jin et KOSUI Gabriel
par Jin Matsui Dim 10 Mai - 22:32

» Filil Finaliel [Marchand]
par Miso Dojin Dim 10 Mai - 14:38

Demandes de RP
Marchands
Fermeture d'Hattan RPG
Sam 16 Mai - 11:49 par Maître du Jeu
Yo !

"Thomas tu fais chier tu vas encore nous dire que ton nouveau forum tiendra pas donc tu l'arrête dès le début !"
Eh ouais les cocos, Hattan RPG c'est terminé ! Après moult discussions on s'est rendus compte que certaines choses clochaient : pas assez de confrontation, races pas assez …

Commentaires: 4
Le futur d'Hattan RPG
Dim 10 Mai - 18:25 par Arkal
Eh ouais, ça fait peur comme titre hein ?

Bon comment dire... On sait que c'est pas forcément la bonne période etc. mais on se rend compte (moi le premier) qu'Hattan RPG n'est pas le forum parfait qu'on voulait. Le changer, en refaire un nouveau, perfectionner certains aspects... On en sait …

Commentaires: 10
Classements topsites
Jeu 7 Mai - 16:02 par Maître du Jeu
Vous trouverez sur ce sujet les classements topsites.
Pour information, chaque vote que vous faites sur les topsites est comptabilisé avec le pseudo que vous renseignez. Toutes les semaines, un classement répertoriant tous ceux qui ont fourni 10 votes ou plus au total est posté. Tous ceux qui y …


Commentaires: 1

Partagez | .
 

 Le futur d'Hattan RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Amiral
Grand Amiral
avatar
Expérience : 156

MessageSujet: Le futur d'Hattan RPG Dim 10 Mai - 18:25

Eh ouais, ça fait peur comme titre hein ?

Bon comment dire... On sait que c'est pas forcément la bonne période etc. mais on se rend compte (moi le premier) qu'Hattan RPG n'est pas le forum parfait qu'on voulait. Le changer, en refaire un nouveau, perfectionner certains aspects... On en sait rien. Mais on est là pour en discuter, et on veut le faire avec vous.

Voici les points qui nous semblent importants de noter :
  • Hattan RPG étant déjà sorti en bêta dans un système totalement différent, il n'a pas pu profiter de l'énorme communauté que Shinobi no Hattan et notre Staff connaît et entretient.
  • Les systèmes d'Hattan RPG dans leur globalités sont exactement ce qu'il faut pour ce genre de forum à la JDR : jets de dés en interne ou en externe, compétences, attributs, caractéristiques, équipements, pouvoirs et techniques : tout cela est nickel et permet de personnaliser et de faire progresser son personnage comme jamais aussi bien en combat qu'en RP et d'offrir une liberté inédite et simple (sans calcul quoi) aux joueurs.
  • La trame n'est pas assez conflictuelle : on a quatre Royaumes qui sont chacun bien séparés, et on a pas de confrontation. Il y a donc aussi un souci de proximité.
  • Pour mieux faire fonctionner le forum, il faut plus que deux personnes qui s'en occupent.


Venez donner votre avis ici ou sur Skype. Participons ensemble pour faire un forum qui - maintenant que je sais ce que je veux niveau système - nous plaira tous ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grand Amiral
Grand Amiral
avatar
Expérience : 156

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Dim 10 Mai - 19:11

Autant vous le dire tout de suite : on va pas faire un autre forum. Oui Hattan RPG subira des changements (surtout au niveau du contexte et de l'univers etc.) mais rassurez-vous ça sera toujours ici que ça se passe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Civil Nagiri
Civil Nagiri
avatar
Expérience : 35

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Dim 10 Mai - 19:54

Je suis pour... Et je la ferme car j'ai pas d'idées ! *sort*

En tout cas, Hattan RPG envoie déjà du lourd, alors vivement les modifications... Là ça enverra des tonnes ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Avisé
L'Avisé
avatar
Expérience : 75

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Dim 10 Mai - 22:52

A propos de cela j'aurais peut-être quelques propositions à faire pour peut-être une meilleur évolution du forum autant dans le communautaire qu'au niveau système/background.

•Tout d'abord au niveau communautaire tout est plutôt bien mis à part la mise en relation entre les membres. Il est vrai que skype est très pratique, bien plus qu'une chatbox, je l'avoue moi-même je préfère discuter sur skype. Mais pourtant les nouveaux membres ne venant pas de Shinobi no Hattan n'ont pas l'habitude de ce procéder et ne se doutent peut-être pas que la conversation skype est si active. Et voyant une CB inactive la première chose qui leur vient à l'esprit est sûrement qu'il n'y a aucun esprit communautaire peut-être. Après c'est faux bien sûr, mais c'est l'impression que ça donne, m'étant inscrit sur Shinobi no hattan à l'époque en non-connaissance de cause c'est directement ce que j'avais pensé en ne voyant jamais personne sur la CB, et malheureusement pour ceux qui apprécient autant une CB active qu'un bon rp ça les rebute sûrement souvent. Et puis c'est rien de compliquer juste se connecter régulièrement sur la CB ça coûte pas un bras (ou soit faut une annonce sur le forum histoire que tout le monde le voit en arrivant).

Niveau background

• Je suis d'accord moi aussi je pense qu'un petit peu plus de tensions serait intéressant. De plus peut-être travailler sur les backgrounds qui peuvent intéresser IRP. Par exemple les grades des soldats, afin d'y intégrer peut-être un système d'évolution au sein de l'armée.
• Peut-être approfondir "des buts" dans un sens assez particulier, c'est juste une idée qui me passe par la tête. Mais par exemple dans one piece il y a des objets connus qui attirent beaucoup de convoitises, sans parler du One Piece, il y a All Blue, ou les trucs d'Archéologie. Sur Naruto les 7 épées ou encore les objets du Rikudou. Enfin des mystères dans le monde connu de tous comme mythe ou réalité mais introduit histoire de faire partir des gens à leur recherche. Peut-être ajouter quelques mystères connus de tous mais mythe ou réalité,... on ne sait pas. D'ailleurs peut-être incruster ces objets dans le background genre qu'il y a l'âme de Roar dans son arme,.... Enfin il y a des milliers de choses à faire et ça permettrait par le futur d'introduire dans les donjons des loots légendaires uniques à la manière de WoW (et autres MMO,même si c'est pas unique mais ultra rarissime).


Niveau système :

• Je pense que la news était une bonne idée sur les pouvoirs, le problème c'est que je trouve qu'elle a enlever une grande part de "liberté" dans le forum. De part le fait qu'on choisit un pouvoir dès le départ, en réalité c'est bien car ça permet de situer son personnage dans un style précis. Mais ça empêche aussi le membre d'évoluer à un certains niveau (enfin je sais pas si on cerne ce que je veux dire). En fait je trouve qu'on se spécialise dès le départ où ce serait plus intéressant de se spécialiser assez tard dans le jeu. Comme dans les MMO's en fait, au début on a un panel large et au fur et à mesure on devient un expert dans notre domaine, mais au contraire on peut aussi conserver le panel large et l'améliorer, ce qui prendra du temps et sera moins spécialisé mais sera puissant aussi. Bref après je pense que ça c'est peut-être trop personnel pour être vraiment à prendre en compte, sauf si d'autres sont d'accord avec moi, dans ce cas ce serait plus général.

• De plus du coup j'ai l'impression qu'on ne voit plus, du moins pour ma part et j'ai cru lire des conversations qui en traitaient aussi sur skype autour de la différence entre techniques, pouvoir et compétences. C'est intéressant mais on se perd un peu dans le tout. De plus si on ajoute les sorts et les équipements on se perd complètement, du moins pour l'instant, ça vient sûrement avec le temps mais ça reste assez vague. De plus si moi je suis perdu alors que j'ai vraiment suivi chaque partie du règlement dès sa sortie et chaque news, qu'en sera-t-il d'un nouveau membre venant 3 mois après la sortie du forum. Ce dernier ne comprendra plus rien, car j'imagine que ça va évoluer encore plus avec le temps, car évidemment les gens vont trouver peut-être des failles ou d'autres bêtises, c'est aussi la beauté d'avoir un forum qui marche.

Bref j'espère que ça aura aidé, si certains veulent confirmer, désapprouver, appuyer ou approfondir mes idées, allez-y. Mais n'oubliez pas c'est assez personnel dans le sens que c'est ce que j'ai ressenti et ce que je pense qu'on peut ressentir d'après mon expérience personnelle et non pas l'affirmation d'une généralité.

Merci de votre lecture Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Civil Aerkan
Civil Aerkan
avatar
Expérience : 5

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Lun 11 Mai - 9:29

Je suis assez d'accord avec Jin Wink. Je trouve qu'il y a un certain paradoxe entre l'annonce d'un JDR sans prise de tête et le système d'attributs/compétences/techniques/sorts/équipements/pouvoirs loin d'être facile à apprivoiser.

Surtout pour un novice en la matière. Sans supprimer quoi que ce soit, je pense qu'il faudrait réfléchir à un moyen de rendre les choses un tantinet plus limpide. Je propose éventuellement la mise en place d'archétypes qui permettraient d'orienter facilement son personnage dés le départ. Ces archétypes pourraient être proposés par les membres et soumis à validation du staff par exemple.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Civil Dragnar
Civil Dragnar
avatar
Expérience : 50

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Lun 11 Mai - 9:52

@Jin Matsui

Je suis bien d'accord pour la partie "Communauté", notamment avec la CB un brin vide alors que sur skype, ça parle '^' *se note de traîner sur la CB Surprised*. Pour le Background, l'idée d'objets mystérieux sans en faire un gros event est sympa [ça peut ajouter des objectifs annexes pour les personnages]. Si une idée particulière, n'hésites pas à faire signe o/ On est preneur de toute idée & avis ^^ [Je dirais même que cela aide ^^].

@Celebrindal Wilwarin
Tu n'es pas la première à faire cette remarque donc oui, on se penchera dessus prochainement je pense ^^. A voir si on fera un règlement plus clair ou si on apporte quelques bidouillages au système '^'.


*A pris note de touuuut*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soldat de la Science
Soldat de la Science
avatar
Expérience : 20

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Lun 11 Mai - 10:35

Pour le contexte, j'en avais parlé vite fait sur la convo skype, et je pensais reprendre le même système que l'un des best sellers du moment : Game Of Throne.

Je m'explique : comme l'a dit Arkal, les royaumes sont tous beaucoup trop éloignés entre eux, ne facilitant pas les possibles tensions entre les différentes races. Dans ce cas, au lieu de faire plusieurs îles flottantes pour créer un espace vaste... Pourquoi ne pas faire l'inverse ?
Une terre unique qui, certes, possède de vastes étendues libres et indépendantes dont personnes n'a percé le secret... Mais qui serait enfermée dans une sorte de "cuvette", une prison représentée par un mur gigantesque et impossible à traverser entourant la zone ? Ca permettrait aux gens d'avoir plusieurs objectifs selon leur volonté et leur caractère :
> Gouverner sur toutes les terres pour le pouvoir / l'ordre / X Raison.
> Découvrir ce qui se cache dans les terres "interdites" et autres ruines isolées, pour découvrir la raison pour laquelle on est ici.
> Percer le secret sur ce qui se cache derrière le mur.
> Arriver à vivre en Otarcie avec les différentes races pour une harmonie.
> ...

Voilà, c'est une proposition comme une autre, à voir.

Concernant la question "précision des grades", je suis assez contre. Pourquoi ? Parce qu'on retombré sur un schéma où on favoriserait les gens de rejoindre l'armée de leur royaume, alors qu'il existe de beaucoup plus nombreuses possibilités pour devenir puissant sans rejoindre les forces de l'ordre :
> Créer une guilde (marchands, mercenaires, voleurs, assassins...)
> Explorer et déterrer des trésors enfouis.
> Agir en tant qu'Embassadeur de son royaume.
> Ouvrir des établissement pour divers types (Formation, Culinaires, Magasins...)

Hattan est normalement fait pour que l'aspect "Militaire" du royaume ne soit pas forcément le centre d'intérêt, pour donner plus de liberté au choix du caractère et comportement du personnage.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Si j'ai autre chose à rajouter, je ferais sans doute un autre post.

_________________

Je suis l'inspecteur... de ton cœur !
*bruit de guitare*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L’Élu
L’Élu
avatar
Expérience : 139

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Lun 11 Mai - 10:55

A la Béta, je me suis dis : " Chouette, on va pouvoir explorer des contrés inconnus, être des pionniers ! "

A la sortie officielle, je me suis dis : " Ah ok... Tout est déjà fait, y a même déjà eu la guerre... Soit, on va pouvoir se tourner les pousses, c'est chouette. "


C'est un gros résumé mais ça résume bien ma façon de penser, je trouve ça extrêmement dommage que ce ne soit pas laissé aux membres d'explorer les terres sauvages, y mettre d'autres îles plus "sauvages" et inhabités (ou alors par des races genre "gobelin" ou "orc").


Bon courage Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Civil Dragnar
Civil Dragnar
avatar
Expérience : 50

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Lun 11 Mai - 14:24

@Dirk Thogosas

Supposons qu'un nouveau conflit éclate, serait-ce bien plus intéressant pour ton personnage ? ♪ Mais également en tant que joueur ? ^^ Ou alors t'attendrais-tu à autre chose niveau développement ? Surprised

@Allen J. Caelim

Pour les lieux et tout, cela devrait se faire à l'initiative des membres non '^' ? Cependant en faire signe quelque part comme une liste de possibilité peut être sympa Surprised

Ensuite un style GOT ... J'adore GOT [les deux derniers tomes à lire mais que je peux pas par manque de temps T.T] mais c'est assez compliqué à mettre en place oô. Je veux dire pas du "jour au lendemain", il faudrait faire ça plus dans le fur et à mesure à mon sens ! Surprised Mais, idée à creuser car l'histoire d'éco/pouvoir/famille était revenu sur skype aussi ^^

*note terre non explorée*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esclave
Esclave
avatar
Expérience : 60

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Lun 11 Mai - 22:43

Voici mon analyse, j'espère qu'elle vous sera utile.

  • Hattan RPG étant déjà sorti en bêta dans un système totalement différent, il n'a pas pu profiter de l'énorme communauté que Shinobi no Hattan et notre Staff connaît et entretient : il faut faire attention à ne pas voir Hattan comme une alternative à SnH, car aller dans ce sens serait contre-productif. Hattan est en soit un JDR et non pas un forum manga, dont la trame originale attirera un type de joueurs que n'attirerait pas le monde des shinobis, et vice-versa. Si SnH a si bien marché, c'est surtout grâce à la vague Naruto des forums sur laquelle vous avez surf sans mal, et sur laquelle vous ne pourrez surfer avec Hattan car la mode n'est pas la même. Hattan est et j'ose l'espérer pour une communauté plus mature, plus créatrice. Si le monde de Naruto permet de calquer nos créations sur quelque chose de connu, lu et apprécié, celui que tu vous proposez ici n'a finalement qu'un contexte plutôt vague sur lequel s'appuyer. Et c'est, à mon avis, ce qui fait son intérêt. Je crois donc que si vous recherchez la même popularité sur Hattan que sur SnH, vous fermerez les yeux sur d'innombrables possibilités de développement du forum qui ne devraient forcément pas calquer celles utilisées par SnH.

  • Les systèmes d'Hattan RPG dans leur globalités sont exactement ce qu'il faut pour ce genre de forum à la JDR : je suis d'accord sur le fond, mais malheureusement le système est trop peu expliqué. C'est avec une certaine expérience des JDR que j'ai pu démystifier le tout et je suis d'accord avec le fait que pour les jeunes joueurs intéressés par Hattan, ce système pourrait sembler contraignant. Aussi, j'aimerais ajouter que le jeu devrait d'avantage être basé sur les équipements que sur les techniques de pouvoirs. Il serait ainsi plus réaliste qu'un maître de l'épée puisse utiliser sa lame afin de repousser ses assaillants plutôt qu'un éventuel regard de braise... Après, si des équipements de rang 9 et 10 sont considérés comme magiques, alors oui, on peut prétendre que l'énergie requise pour les manier soient telle qu'ils ne peuvent être utilisés que quelques fois.

  • La trame n'est pas assez conflictuelle : quatre peuples mais aucun qui soient réellement uniques. Ces quatre peuples sont à mes mieux que des archétypes : scientifiques / nobles / brutes / magiciens. Mise à part une guerre qui sembla facilement résolue, chaque nation n'a pas de contexte actuel. À mes yeux, les deux seuls peuples intéressants à jouer sont les Dragnar et les Nagiris, pour leur passé commun. Sinon, les Aerkhans ne sont que la représentation de l'univers maritime et un peu technologique de Hattan et les Imerions sont pour ainsi dire des faires valoir, sans passé et sans avenir (ils n'ont même pas pris part au combat, alors pourquoi les jouer ?). Je ne crois pas que faire un genre de GOT serait une bonne idée, mais il faut certainement trouver une nouvelle approche pour mettre en valeur les quatre races et les faire interagir.

  • Pour mieux faire fonctionner le forum, il faut plus que deux personnes qui s'en occupent : je suis bien d'accord et voici deux rôles clefs dont pourrait bénéficier le forum : un rédacteur et un scénariste. Le scénariste serait en étroite collaboration avec les membres du staff ainsi qu'avec le rédacteur pour aider à construire les intrigues (son rôle principal) mais aussi pour façonner la trame de fond. Le rédacteur lui s'assurerait que tous les sous-forums de Hattan soient à jour, corrigés et supporterait alors l'admin principal, qui serait plus comme un rédacteur en chef. Ainsi, l'admin en chef et ses bras droits (les modérateurs) pourront s'occuper davantage des membres et de la communauté, tout en profitant des conseils et des suggestions du scénariste et du rédacteur.


J'espère que mon analyse aura été utile !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soldat de l'Ordre
Soldat de l'Ordre
avatar
Expérience : 190

MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG Mer 13 Mai - 15:12

Bonjour =)

Citation :
La trame n'est pas assez conflictuelle : on a quatre Royaumes qui sont chacun bien séparés, et on a pas de confrontation. Il y a donc aussi un souci de proximité.
Un souci de proximité ou de confrontation ? Je ne pense pas. Tu peux dire qu'il y a une guerre par exemple, mais un joueur seul n'ira pas en territoire ennemi, donc il n'y aura pas forcément plus d'interactions entre les différents groupes. Plus une attente en mode : qui attaquera le premier ?

Et plutôt que de définir une situation conflictuelle comme ça, plutôt laisser les membres créer eux-même cette situation. Notamment à l'aide de certains quêtes. Faites-en pour les différents groupes (comme le parchemin actuellement), mais ne laissez pas les groupes qui y vont dans leur coin. Si deux groupes arrivent au même endroit, regroupez-les dans un seul sujet. Là, chacun cherche le parchemin dans son coin... Si deux Dragnars croisent deux Nagiris et qu'il y a le parchemin entre, on parie qu'il y aura conflit ? Mais conflit créé par les joueurs (bien que provoqué par le staff à l'aide de la quête). Notamment si l'un des Nagiri se trouve être l'Avisé... Ca risque de mal se passer s'il se fait tuer ^^ Par exemple.

Et des quêtes pour un seul groupe favorisant le déplacement, genre : une mission de sauvetage ou de négociation dans un autre royaume, etc...

Citation :
Pour mieux faire fonctionner le forum, il faut plus que deux personnes qui s'en occupent.
Il faudrait bien séparer les rôles. Des staffiens s'occupant de la présentation, d'autres de la fiche du personnage, mais surtout un groupe de staffien s'occupant des quêtes (création et participation en ajoutant des embûches, rassembler les groupes qui se trouvent au même endroit, etc...)

Peut-être également donner le droit aux hauts gradés de chaque Royaume de donner des missions aux volontaires ? Genre l'Avisé pourrait envoyer un soldat à Dragnar pour transmettre un message, ou bien apporter une offrande, ou bien se renseigner s'ils préparent une armée, etc... Mais l'initiative ne saurait venir d'un soldat seul ^^
Ou bien le Sage, ou l'Archiviste, faisant appel à un navigateur ou un commerçant ou que sais-je encore... ^^

Privilégier une dynamique de missions et de quêtes. Ces dernières donneront l'interaction recherchée, je pense. Car s'il s'agit d'une quête discrète dans un autre Royaume, s'il ne fait pas preuve de discrétion le staffien qui s'occupe de cette quête peut faire intervenir un PJ originaire de ce Royaume qui le découvre, etc...


Ne faire qu'un seul continent rassemblant les royaumes n'est pas forcément la solution à mon sens. Ca diminuerait les possibilités dans la navigation (flotte, marine, pirate, contrebandier), et ça n'ajouterait pas forcément plus d'interaction à mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Le futur d'Hattan RPG

Revenir en haut Aller en bas
 

Le futur d'Hattan RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Schema camouflage petit buisson pour futur conversion
» Bignozz, un futur plus intelligent ? [lvl 16x ; Feu/Air]
» aerdala futur panda air sur hécate
» Manga-killer,futur panda Feu/PO axé PvP (niveau 134)
» Vodka-Bambou futur panda eau/terre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hattan RPG :: AVANT-PROPOS :: Administration :: News-